L'Abbaye

C'est vers l'an 650 qu'un certain seigneur Corbon décide de se faire construire une villa près du confluent de l'Yonne et de l'Anguison. Son fils Wideradus fonde ensuite l'Abbaye de Flavigny selon la Rêgle de Saint Benoit vers l'an 720.
Vers 985, Robert de Nevers, prieur du monastère, aussi connu sous le nom de Robert-le-Diable, veut mettre fin à l'autorité de Flavigny et prendre de sa propre autorité le titre d'Abbé.
 Ce dernier meurt en 1034 et le monastère est replacé sous la dépendance de l'Abbé de Flavigny. En 1045 Odon, abbé de Flavigny, en visite à Corbigny reçoit des moines la crosse de leur ancien "abbé" Robert. Cinq ans plus tard il est alors accusé de posséder deux crosses et deux abbayes.
Pour mettre fin à cette querelle, le monastère de Corbigny est déclaré Abbaye et le pape Pascal II met donc fin à la tutelle de Flavigny sur celle-ci.

L'actuelle Abbaye de Corbigny date de 1754. Une pierre de fondation, visible au pied de la façade sud témoigne de ce chantier que la Révolution interrompit. A partir de 1789, l'Abbaye connait des usages divers : les Haras de l'État s'y installent pendant le consulat et l'Empire, elle est louée en 1834 à l'évêché de Nevers pour y établir le Petit Séminaire. En 1850, l'évêque transfert son bail à la Société hospitalière, à la salle d'asile et aux frères de la Doctrine chrétienne de Nancy.
Huit ans plus tard, l'École normale d'instituteurs s'y installe. En 1888, c'est au tour d'une École primaire supérieure et d'un Cours élémentaire avant un Cours complémentaire en1889.
L'année 1894 marque l'ouverture d'une École pratique d'agriculture dans un monument que la 1ère guerre mondiale reconvertit en hôpital militaire. De 1962 à 1983, cours complémentaire et collège d'enseignement général se succèdent dans les murs, pour la plus grande gloire des enfants du territoire.


Classée Monument Historique en 2001, l'Abbaye, renommée Abéïcité, est devenue depuis 2003, un lieu de création et de diffusion artistique.
L'Abéïcité accueille d'ailleurs diverses associations culturelles "Les alentours rêveurs" (danse contemporaine), "Déviation" (musique) et TéATRéPROUVèTe (laboratoire d'idées artistique) et aussi la Cie "METALOVOICE" (arts de la rue) à La Transverse.

Visiter le Monument
Vous pouvez découvrir l'Abbaye, lieu historique et culturel, cher au Corbigeois. Plusieurs formules s'offrent à vous :

  • Les visites guidées en été au prix de trois euros par adulte. La visite est gratuite pour les moins de 12 ans.
  • Les visites libres en suivant les 17 panneaux didactiques qui retracent les principaux événements ayant caractérisé la vie de ce lieu de mémoire. Visite libre et gratuite toute l'année du lundi au samedi.
  • La visite ludique à faire en famille. À partir de 7 ans.
  • Visite de groupe toute l'année sur demande.

Pour de plus amples renseignements vous pouvez appeler au 03 86 20 02 53, ou vous rendre sur le site internet de l'Abbaye pour vous tenir au courant des évènements qui s'y déroule en cliquant sur le lien suivant. Site de l'Abbaye de Corbigny