Un peu d'histoire

Corbigny est une ville d'histoire notamment de part ses monuments, avec entre autre l'Abbaye, L'église Saint-Seine, le monument de l’Émeraude ou encore ses châteaux aux alentours.

Émeraude : La nuit du 15 janvier 1934, l'avion Émeraude, qui rentre d'un voyage inaugural entre Saïgon et Paris, avec à son bord quelques personnalités d'Indochine et de la compagnie Air France, s'écrase sur Corbigny.
Sur le site commémoratif du crash, une signalétique vous racontera étape par étape l'histoire tragique de ce vol inaugural. Une table d'orientation vous indiquera entre autre la direction de Saïgon.

Château de Villemolin (Anthien) :Le château est situé sur une hauteur d'où l'on voit les collines boisées du Morvan. En forme de fer à cheval il est flanqué de trois tours. Construit au XIVe siècle sur l'emplacement d'une villa gallo-romaine : "la villa molini", il fut remanié aux XVIIe et XIXe siècles. Dans la chapelle construite en 1830, de style néo-gothique, on peut admirer une pietà du XVe peinte sur bois, don des Chartreux du Val Saint-Georges. Acquis par les De Certaines en 1538, le château est resté dans la famille depuis quatre siècles. Certaines parties du château ont d'ailleurs servies à la réalisation du film "La Chambre Jaune".

Visites guidées en Juillet et Août, tous les jours de 14H à 18H. Visites guidées de 10H à 12H sur rendez-vous uniquement. Fermé le Samedi. Tél. : 06 73 19 78 32.

Château de Chitry-les-Mines : Situé dans le bourg de Chitry-les-Mines à proximité d'une ancienne voie romaine reliant Dijon à Bourges, le château de Chitry domine l'Yonne. Depuis le XIVe siècle, les aléas des successions et des ventes le firent passer dans de nombreuses familles qui se sont illustrées dans l'histoire de la province. Construit sur un plan barlong, le château est constitué d'un corps de logis flanqué de deux tours rondes et relié à deux autres par deux ailes de moindres importance datant du XVIIe. L'intérieur abrite des meubles des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, des tableaux des écoles italiennes, flamandes et hollandaises, ainsi que des tapisseries d'Aubusson et des Flandres. L'aile ouest est occupée par une galerie décorée de peintures mythologiques représentant les Sybilles. (I.M.H)

Visites guidées du 15 Juin au 15 Septembre sur rendez-vous. Tél. : 03 86 20 11 48.

Château de Lantilly (Cervon) : Au bord de l'Anguison se dresse le château de Lantilly, édifié sur une ancienne villa gallo-romaine du nom de "Lentulli villa". On y remarquait autrefois six tours qui furent détruites par le propriétaire vers 1810. Repère de sorcières au XIVe, le château de Lantilly, entouré de douves, avec son pont dormant et son portail du XVIIIe, a gardé un charme médiéval.

Visites en Juillet et Août, groupes sur rendez-vous. Pour plus de renseignement : Tél. : 03 86 20 01 22.

Monument de Jules Renard (Chitry-les-Mines) : Jules Renard était un écrivain et auteur dramatique. Né à Chalons-du-Maine le 22 février 1864, c'est en 1866 que lui et sa famille s'installe à Chitry-les-Mines, commune voisine de Corbigny et lieu de naissance de son père. Son célèbre roman Poil de carotte (1894) ne relate nul autre que l'enfance de Jules Renard. Il existe encore aujourd'hui la maison familiale de Jules Renard à Chitry-les-Mines, mais également un monument en sa mémoire représentant le buste de Jules Renard.

* Pour plus d'information sur l'Abbaye ou l'Église vous référer aux articles correspondants sur le site.