Tri sélectif

Le tri écologique des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature pour leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et par conséquent de réduire son empreinte écologique.

guide du tri pour les sacs rose, sacs jaune et biodéchets

guide du tri pour les conteneurs

Pour ce faire des bacs à bio-déchets sont distribués et les sacs translucides pour les ordures ménagères peuvent être obtenus en mairie. Si les sacs à bio-déchets ne sont pas fournis vous pouvez toutefois en trouver dans le commerce.

Attention cependant aux appellations de ces sacs. "Biodégradable" ou "100% recyclé" ne signifie pas compostable. Seuls les sacs portant la mention " Ok Compost" sont conformes à la collecte.
Les sacs translucides ne doivent contenir que les ordures ménagères et les bacs à bio déchets tout ce qui est compostable. Quant aux déchets recyclables comme le carton, le papier, le plastique ou le verre, ils doivent être acheminés dans les conteneurs  bleu et vert.

Si des erreurs de tri sont constatées lors de la collecte ces sacs sont donc refusés et étiquetés par un autocollant orange vous invitant à appeler le Service des déchets de Corbigny afin de comprendre quel déchet a rendu votre sac non conforme à la collecte.

Rappels :
- Les cendres doivent être jetées FROIDES dans les bio-déchets.
- Les litières et excréments d'animaux doivent être déposés dans les sacs translucides ou contenant à part ( seau ou bac qui sera vidé puis redéposé) et non dans les bio-déchets.
- Les sacs (mêmes translucides) déposés au pied des conteneurs sont sanctionnables.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter le Service Déchets :

Information pour le tri et refus de collecte

Information pour toutes autres demandes


 

Déchetterie de Corbigny :

 

Horaires déchetterie Corbigny

Horaires déchetterie Tannay et Brinon